Valet Free HTML5 Template

Nos articles

Chauffage au sol avis

Dans les maisons neuves, on y retrouve très souvent un système de chauffage au sol assez moderne, puisque, dans les années antérieures, on y trouvait plutôt un mode de chauffage diffèrent. Le plus fréquent de ces modes de chauffage était la cheminée. Mais, au fur et mesure que le temps passe, l'on a vu naître de nouvelles formes de chauffage à savoir : le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique.

Pas facile de se faire un avis sur le chauffage au sol sans avoir quelques éléments... Mais étant donné que les installations et leur fonctionnement est assez spécifique, les utilisateurs ont des avis et des préférences assez clairs sur le chauffage au sol. De ce fait, pour mieux comprendre le choix et les préférences des utilisateurs et ainsi vous faire votre propre avis, nous allons vous donner dans la suite de cet article des éléments sur le chauffage au sol. Ceci en vous présentant non seulement les deux types de chauffages au sol, mais aussi en vous montrant les avantages et les inconvénients de chacun.

chauffage au sol avis, chauffage eu sol electrique, chauffage au sol hydraulique

Chauffage au sol : chauffage au sol électrique, vous faire votre avis

Qu'est-ce que le chauffage au sol électrique ?

Le chauffage au sol électrique est le système de chauffage qui est le plus simple des deux modes de chauffages modernes existants. Disposé en forme de spirale, l'installation du chauffage au sol est constituée d'un ensemble de câbles qui se déroulent et se joignent sur une seule et unique centrale de chauffage. Ces câbles disposés en forme de spirale sont protégés par des gaines d'isolation ainsi que par un plancher.

C'est l'électricité qui circule dans ces câbles qui permet de réchauffer le plancher et ce, à une certaine température, dans toutes les pièces dans lesquelles une installation de chauffage a été faite. Le plancher à chauffage électrique peut distribuer une chaleur pouvant aller jusqu'à plus de 28 degrés. Cependant, l'installation d'un chauffage électrique est plus recommandée dans les bâtiments en cours de rénovation. Le prix de l'installation de ce chauffage est de 40 euro le m² ce qui fait de lui le moins cher des chauffages au sol.

Les avantages du chauffage au sol électrique

Le chauffage au sol électrique a plusieurs avantages. Le premier avantage de ce chauffage est qu'il offre une douce et agréable chaleur qui assure le confort thermique idéal pour l'hiver. De quoi vouloir rester chez soi et bien au chaud. Son second atout est que le prix de son installation est relativement bien moins cher par rapport aux autres types de chauffage au sol. En effet, le prix de son installation est de 40 euro le m². De plus, s'il y a encore un des atouts que l'on doit noter, c'est qu'en termes d'économie d'énergie, le chauffage au sol électrique vous permettra de faire des gains sur votre consommation d'énergie. Plus encore, ce système de chauffage fonctionne avec tous les types de sources d'énergie (éolienne, panneaux solaires). Pour ce qui est de l'entretien, vous n'aurez presque rien à faire car, il ne nécessite en réalité aucun entretien spécifique. Vous êtes donc bien gagnant avec ce type de chauffage au sol.

Les inconvénients du chauffage au sol électrique

Il n'y a pas que du bon dans le chauffage au sol électrique. Cependant, la liste des limites de ce type de chauffage n'est pas exhaustive. L'inconvénient majeur ici est que, s'il y a une panne qui est directement liée à un câble défectueux, vous serez obligé de démolir temporairement une partie du plancher afin de changer le câble abîmé ou déformé. Ce qui occasionnera encore des frais pour remettre le nouveau plancher. De plus, si vous avez un véritable penchant pour les tapis lourds, vous allez devoir y renoncer car, avec le chauffage au sol électrique il est déconseillé d'en disposer à cause de la chaleur qui sera retenue sous le sol ce qui déformera les câbles.

Chauffage au sol hydraulique vous faire votre avis

Qu'est-ce que le chauffage au sol hydraulique ?

Plus adapté pour les maisons neuves, le chauffage au sol hydraulique est un système basé sur le chauffage grâce à l'eau chaude. En effet, le chauffage hydraulique est constitué d'un ensemble de tubes disposés au sol en forme de spirale. Ces tubes à l'intérieur desquels circule de l'eau sont tous raccordés à un seul point : soit à une chaudière, soit à une pompe à chaleur (sous toute forme d'énergie : gaz, électricité, fioul domestique, granulés de bois... ). C'est cette eau chaude qui circule dans le tube qui réchauffe le plancher. Donc, plus la pompe à chaleur ou la chaudière est chaude plus le plancher sera chaud. Cependant, L'installation de ce chauffage est plus coûteuse : Il est de 70 euro le m².

Les avantages du chauffage au sol hydraulique

Tout comme le chauffage au sol électrique, le premier avantage de ce type de chauffage est qu'il distribue une douce et agréable chaleur dans toutes les pièces où une installation a été faite. En plus de cet atout, grâce au chauffage hydraulique, vous avez la possibilité faire des économies sur la consommation d'énergie. Vos factures seront beaucoup plus réduites par rapport à celles du chauffage électrique. Plus encore, puisque l'installation se fait sous le sol, vous ferez des économies en termes d'espace et vous pourrez donc mettre à profit le côté esthétique des pièces de votre logement.

Notez également que, le chauffage au sol hydraulique s'adapte sur tous les types de sources d'énergie (éolienne, panneaux solaires...). Le chauffage au sol hydraulique vous offre donc bien d'avantages afin que vous puissiez avoir le confort le plus optimal possible lorsque l'hiver se présentera car il réunit toutes les conditions thermiques pour votre bien-être que vous pourrez piloter grâce au thermostat selon vos envies.

Les inconvénients du chauffage au sol hydraulique

Bien que la liste des limites de ce chauffage ne soit pas longue, on y note néanmoins quelques inconvénients. Il s'agit entre autres de l'entretien des tubes. En effet, puisque c'est de l'eau qui circule dans les tubes, il peut arriver que de la boue se forme dans les tubes. Alors, pour pouvoir l'enlever, on devra faire un désembouage physique ou chimique ce qui peut prendre 2 a 7 jours. En plus de cette limite, vous ne pourrez pas également mettre un tapis épais au sol de peur que la chaleur ne reste bloquée sous le plancher et provoque une déformation des tubes. De même pour le parquet, qui ne doit pas empêcher la diffusion de la chaleur et doit donc faire l'objet d'une réflexion commune avec le choix du type de chauffage au sol.

Que ce soit pour le chauffage au sol électrique ou hydraulique, chacun a des atouts majeurs ainsi que des désavantages. Cependant, dans les deux types de chauffage vous allez faire des économies d'énergie. C'est donc à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Plus d'informations à travers ce site et sur cette vidéo :

Chauffage au sol avis