Valet Free HTML5 Template

Nos articles

Chauffage au sol par l' eau

En France, tous les logements sont généralement munis d'un système de chauffage. Il offre aux habitants un confort thermique et leur permet de mieux gérer les pics de froid de l'hiver. Il incombe donc à chacun de choisir son type de chauffage. Plusieurs systèmes de chauffage existent pour répondre aux besoins des utilisateurs. Parmi les systèmes de chauffage répandu en France et un peu partout en Europe, on a le chauffage au sol. Il existe différents type de chauffage au sol, notamment le chauffage au sol électrique, par l'eau ou au gaz. C'est un système de chauffage très répandu en France. Il est très apprécié, notamment pour sa fiabilité, jugée efficace. Il permet à de nombreux utilisateurs de bénéficier d'un confort thermique appréciable.

Chauffage, sol, eau, prix, entretien, avantages, inconvénients, confort, énergie

Le principe de fonctionnement du chauffage au sol par l'eau

Le système est basé par le principe de la transmission de chaleur. La chaudière produit la chaleur, cette eau chaude va circuler sous le plancher de la maison par les tuyaux ou autre moyen de transport. L'eau chaude qui circule dans le plancher va augmenter la température du sol grâce à son système hydraulique constitué d'accessoires de circulation d'eau chaude qui permettent de libérer la chaleur de cette eau au passage. C'est un réseau de tube qui transporte l'eau chaude chauffée par une chaudière, un radiateur, ou une autre source permettant de chauffer l'eau mise en circulation. Cette chaleur est transmise grâce à la diffusion de la chaleur par certains matériaux. Plusieurs systèmes de chauffage au sol par l'eau utilisent les tuyaux en aluminium car cette matière diffuse très bien la chaleur.

Choisir son énergie avec le plancher chauffant par l'eau

Le système de chauffage au sol par l'eau nécessite une source de production de chaleur afin de chauffer l'eau. L'utilisateur peut donc faire son choix entre chaudière, pompe à chaleur ou autre mode de production de chaleur pour son système de chauffage.

Pompe à chaleur monobloc pour chauffage au sol par l'eau

Le développement des technologies dans le monde a donné un véritable coup de pouce aux pompes à chaleur que l'on utilise pour les planchers chauffants par l'eau. Ils étaient jugés chers il y a quelque temps, aujourd'hui, les pompes à chaleur ne sont plus aussi couteuses. Elles sont faciles à mettre en oeuvre. Ces 2 points permettent leur essor sur le marché en France.

Avantages du chauffage au sol par l'eau

La grande popularité des systèmes de chauffage au sol par l'eau est en grande partie liée aux avantages que ce système procure à ses nombreux utilisateurs.

Le confort

Le système de chauffage au sol par l'eau utilise un procédé connu sous l'appellation de plancher chauffant à très basse température. Cette technologie permet aux utilisateurs de bénéficier d'un confort thermique. Le système de chauffage au sol par l'eau permet de libérer la chaleur à basse température, ce qui va amener le logement à chauffer de façon douce. Cette excellente diffusion du rayonnement dans la maison donne une sensation agréable.

Le bien-être

Le système de chauffage au sol par l'eau a beaucoup évolué, ce qui lui permet aujourd'hui de donner satisfaction à ses nombreux utilisateurs. La diffusion de la chaleur par ce système permet d'avoir une bonne température dans la maison avec un plancher chauffant à une température maximale de 28°C ce qui est très confortable surtout quand on sait que la température des pieds est d'environ 31°. L'utilisateur a donc une sensation agréable au niveau de ses pieds lorsqu'il marche pieds nus sur son plancher. Cette sensation induit parfois certains utilisateurs en erreur, en oubliant de couper leur chauffage lorsqu'ils partent de la maison. La température de la maison est agréable et permet de bien gérer les périodes froides tout en restant dans un environnement confortable. Le chauffage au sol est entièrement paramétrable grâce à un thermostat et vous permet de suivre votre consommation.

Autres avantages

Le système de chauffage au sol par l'eau utilise l'eau qui circule dans le système installé dans le logement. Cette eau est chauffée à une température légèrement supérieure à la température du corps humain. De ce fait, pour chauffer cette eau, l'énergie requise est faible. Par conséquent, c'est des économies d'énergie et un budget énergie allégé.

Le système de chauffage de sol par l'eau peut être mise en oeuvre grâce à plusieurs sources d'énergie.

Inconvénients du système de chauffage de sol par eau

Bien que constitué de plusieurs avantages, le système de chauffage au sol par l'eau a des inconvénients qui méritent d'être mis en lumière.

La mise en oeuvre de ce système n'est pas toujours aisée ou possible sur tous les types de plancher. Plusieurs types de plancher ne permettent pas d'installer le système de chauffage au sol par l'eau. Il est donc conseillé aux citoyens qui souhaitent installer ce système de faire appel à des professionnels de ce domaine.

D'autres inconvénients sont à mettre à l'actif de ce système. En effet, il donne un peu de hauteur au plancher. Par conséquent, il est parfois nécessaire de modifier le plancher, ce qui peut nuire à l'étanchéité.

Le prix et l'entretien du système de chauffage au sol par l'eau

Bien que les utilisateurs réalisent des économies avec ce système, son installation nécessite des investissements qui peuvent atteindre les 6000 euro pour une maison avec une superficie de 100 mètres carrés. Cela représente un cout important.

L'entretien du système de chauffage au sol par l'eau permet de maintenir le système dans un état de rendement maximal. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder aux vérifications des niveaux d'eau régulièrement, des différents tuyaux par lesquels cette eau transite, et ce, pour éviter l'accumulation des boues. Certaines entreprises qui produisent ces matériaux donnent des conseils sur le type de fournitures à acheter afin d'éviter un maximum les accumulations de boue dans le système. Les utilisateurs doivent le plus souvent prendre un contrat d'entretien chez des professionnels.

Retrouvez de nombreuses informations dans cette vidéo et à travers ce site.

Chauffage au sol par l' eau