Valet Free HTML5 Template

Nos articles

Chauffage électrique au sol

Le chauffage électrique au sol est un système constitué de câble chauffant émetteur de chaleur, ces câbles sont généralement repartis dans le plancher du logement à chauffer de façon à ce que toutes les pièces bénéficient d'un chauffage. Ce qui permet aux habitants d'être dans le confort thermique dans les différentes pièces de la maison objet de l'installation du chauffage électrique au sol. Plusieurs clients apprécient et utilisent ce système de chauffage pour le confort thermique qu'il leur apporte. Depuis 2007, vous pouvez désormais choisir votre contrat électrique parmis d'innombrables fournisseurs pour votre chauffauge au sol.

Chauffage,électrique,sol,natte, feuille électrique, câbles électriques

Les différents types de chauffage électrique au sol

On distingue actuellement deux principaux type de chauffage électrique au sol à savoir le plancher rayonnant électrique et le plancher chauffant électrique par accumulation. Ces deux types de plancher permettent d'avoir un chauffage confortable, bien que leur mode de fonctionnement soit différent.

Le plancher rayonnant électrique

Le plancher rayonnant électrique permet de chauffer les maisons des utilisateurs en leur offrant un confort thermique. Il est recommandé pour les anciennes maisons qui subissent un réaménagement ou des grandes réfections. Il présente des avantages sur la qualité du chauffage que ce système est capable de fournir et la vitesse avec laquelle il peut chauffer une maison. Le plancher rayonnant électrique fonctionne grâce à un rayonnement que ses différents câbles émettent dans la maison pour la chauffer. Outre le fait qu'il est recommandé pour les maisons en réfection à cause de sa facilité de mise en place, il peut également être installé dans une nouvelle maison et donner satisfaction au niveau du confort thermique et de son efficacité aux occupants.

Plancher chauffant électrique à accumulation

Le plancher chauffant électrique à accumulation est un type de chauffage électrique recommandé pour les zones à climat rude. Ce système utilise deux niveaux de technologie : le sol chauffant et les émetteurs qui sont au niveau technologique relevé. Ce qui a permis aux utilisateurs de le considéré comme un système de chauffage mixte. Ce système a des avantages considérables :

Il est capable de mettre de l'énergie en réserve pendant les périodes ou le chauffage est utilisé au minimum comme la nuit, ou en l'absence des occupants de la maison ou il est installé.

Le fait que le système soit muni d'un sol chauffant et des émetteurs est un avantage considérable. Dans les zones à climat rude, il arrive que le sol chauffant ne soit pas en mesure de donner satisfaction alors les émetteurs de nouvelles technologies prennent le relai pour réguler la température de la maison. Ce qui est très utile dans les zones à climat rude pour permettre aux utilisateurs de garder leur confort thermique.

Chauffage,électrique,sol,natte, feuille électrique, câbles électriques

Avantages et inconvénients du chauffage électrique au sol

Le chauffage électrique au sol est un système qui regorge les avantages, mais aussi les inconvénients comme tout autre système utilisé dans ce domaine. Quelques avantages et inconvénients sont mis en lumière ci-dessous. Ces avantages et inconvénients sont à titre indicatif.

Avantages du chauffage électrique au sol

Le chauffage électrique au sol fait partir des systèmes de chauffage les plus répandus. La grande popularité de ce système est due au fait que ce système apporte une satisfaction à ses utilisateurs. Non seulement ce système satisfait ses utilisateurs, il comporte également des avantages qui font de lui l'une des stars dans le domaine du chauffage :

Le système permet de chauffer toute la maison avec une répartition pratiquement uniforme de la chaleur dans les différentes pièces de la maison. Ceci quelle que soit la surface des pièces

Les pièces sont chauffées à basse température ce qui permet que la chaleur libérée dans les pièces est douce, ceci entraine une sensation très agréable. Cette sensation est la preuve du confort thermique que ce système procure. Cette sensation est très appréciée par les utilisateurs de ce système.

Le chauffage électrique au sol est un système économique. Il permet à ses utilisateurs de faire des économies d'énergie surtout lorsqu'ils installent les solutions que proposent les fabricants de thermostats.

Le fait que ce système est installé sous le plancher permet aux utilisateurs de gagner en espace pour installer les appareils et les meubles qui nécessitent l'espace dans une maison. De plus, ce système étant très sûr, il n'existe pratiquement aucun entretien. Attention quand même à ne pas percer le sol de votre maison.

Les inconvénients du chauffage électrique au sol

Le chauffage électrique au sol est un système qui a plusieurs avantages, mais il regorge également des inconvénients. Parmi les inconvénients de ce système on a :

L'installation du chauffage électrique au sol n'est pas compatible avec tous les revêtements du plancher. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas l'installer dans tous les planchers

Le cout d'installation du chauffage électrique au sol reste cher, il est évalué au mètre carré : 50 euro par mètre carré de pose. Ce qui peut être énorme en fonction de la surface de la maison à installer

Le plancher rayonnant électrique a une réactivité qui est parfois jugée insuffisante. Ce système ne peut donc pas convenir aux zones ayant des climats assez rudes.

Les types d'installations de chauffage électrique au sol

Plusieurs systèmes d'installation du chauffage électrique sont mis en place par les professionnels en fonction des attentes du client et des moyens mis à la disposition.

Chauffage électrique au sol avec les nattes

Ce système d'installation est le plus utilisé pour le chauffage électrique au sol. Son installation est relativement simple. Il est constitué de multiples câbles que l'on va fixer sur une sorte de natte d'où son nom. Il permet de chauffer de façon rapide les pièces d'un logement.

Chauffage électrique au sol avec les câbles électriques.

C'est l'une des installations que l'on rencontre pour le chauffage électrique au sol. Son installation consiste à fixer un réseau de câble électrique sur la chape. Le professionnel a la possibilité de définir la configuration qu'il souhaite grâce au fait que les câbles sont malléables. Mais la configuration la plus utilisée dans ce cas de figure est la boucle. Ce type d'installation est économique que ce soit à l'achat ou pendant son utilisation. Il peut faire office de chauffage principal dans une maison.

Chauffage au sol avec un système de feuille électrique

Ce système de chauffage électrique au sol est constitué des tuyaux généralement en cuivre et des matières synthétiques. Ce mode d'installation est fait sur mesure, ce qui lui donne la possibilité de répondre aux besoins spécifiques de l'utilisateur.

Les autres types de chauffage au sol

Vous vous posez la question à savoir s'il faut choisir un autre chauffage au sol ? À vous de vous faire votre avis sur le type de chauffage que vous voulez mettre dans votre maison. Il existe :

Le chauffage au sol hydraulique

Le chauffage au sol alimenté par l'eau est très réputée pour être économique. Il peut être alimenté par la chaudière, la pompe à chaleur ou les capteurs solaires. Il peut être plus onéreux à la pose qu'un chauffage électrique, mais la consommation de ce système de chauffage sera moindre.

Le chauffage au sol à gaz

Pour avoir chez vous un chauffage au sol à gaz, il faut dans un premier temps installer un chauffage au sol hydraulique, car celui-ci aussi est alimenté par l'eau à l'aide d'une chaudière à gaz.

Si vous voulez installer un plancher chauffant dans votre logement neuf ou en travaux, n'hésitez pas à vous tourner vers les professionnels. Ils seront là pour vous guider dans le choix du chauffage au sol, mais aussi ils vous indiqueront les prix des différents planchers chauffants.

À travers ce site, vous trouverez plus d'explications sur ce système de chauffage au sol. Ainsi que dans cette vidéo :

Chauffage électrique au sol