Valet Free HTML5 Template

Nos articles

Explications sur l'entretien des chauffages au sol

Lorsque l'on fait allusion au modernisme cela s'applique dans absolument tous les secteurs notamment dans celui de l'immobilier. Si l'on parle de chauffage au sol, on se rend vite compte qu'au fur et à mesure que le temps passe, le chauffage à la chaudière est délaissé au profit du chauffage électrique et ou du chauffage hydraulique. Cependant, comme pour installation d'une source de chaleur d'une quelconque nature, il est important de procéder à un entretien de votre chauffage au sol. Pour mieux vous éclairer sur l'entretien des chauffages au sol, il faut au préalable connaître les types de chauffages qui existent car, l'entretien est différent selon le type de chauffage au sol. Une chose est sûre, ceux qui possèdent un système de chauffage au sol, ont majoritairement un avis positif. Il en va de même pour les professionnels qui ont adopté la solution avec EDF.

chauffage au sol entretien, chauffage au sol electrique, chauffage au sol hydraulique, chauffage au,

Les différents types de chauffages au sol

En France, plus de 5 millions de foyers ont recours à un mode de chauffage au sol moderne pour un avoir une sensation de confort et de chaleur. De plus, non seulement ce chauffage au sol est disponible avec toutes les sources d'énergie (électricité, éolienne, panneau solaire...) mais en plus, avec une installation du chauffage sous votre plancher, vous gagnerez en matière d'espace. Car, l'installation sera sous vos pieds. Donc, vous n'aurez aucun risque d'être gêné. Les deux types de chauffage au sol disponibles sont : le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. Découvrez les différents types de chauffages au sol pour savoir quel entretien sera nécessaire.

Le chauffage au sol électrique

C'est le système de chauffage le plus simple de tous les types de chauffages au sol. En effet, il se compose d'un ensemble de câbles déroulés en un unique tenant et raccordé par la suite à un secteur accessible qui diffuse une agréable chaleur dans l'ensemble des pièces. Pour ce qui est de la protection des tuyaux, ils sont généralement protégés par des gaines d'isolation ainsi que par le recouvrement épais du plancher. L'idéal serait que le chauffage électrique puisse être installé dans les maisons qui sont en cours de rénovation. Car vous n'aurez pas réellement besoin de procéder à un entretien. Pour ce qui est du prix de l'installation du chauffage au sol électrique, il est moins cher et coûte environ 40 euros le m².

Le chauffage au sol hydraulique

Ce type de chauffage est composé d'un réseau de tubes qui se relient au chauffage central. Dans ce réseau constitué de tubes, il y a de l'eau chaude provenant de la chaudière ou de la pompe à chaleur qui y circule en un circuit fermé. C'est cette eau chaude qui circule dans le circuit fermé qui réchauffe les pièces. De plus, pour pouvoir avoir ce type de chauffage vous allez certes beaucoup dépenser au départ car il est assez onéreux. Mais en dehors de l'installation, le chauffage hydraulique sera beaucoup plus moins cher à long terme. Pour un chauffage au sol hydraulique, vous allez devoir débourser entre 70 et 100 euros le m². Cependant, vous aurez besoin de le faire entretenir au moins une fois par an par un agent spécialisé dans le domaine. Ce type de chauffage au sol est beaucoup plus conseillé pour les maisons nouvellement construites.

chauffage au sol entretien, chauffage au sol electrique, chauffage au sol hydraulique, chauffage au,

Les méthodes d'entretien du chauffage au sol

En fonction du type de chauffage, il y a une méthode d'entretien spécifique car non seulement les types de chauffage ont une installation différente mais aussi les fluides qui transitent dans les tubes et les câbles ne sont pas les mêmes. Car, comme vous le savez déjà, dans l'un c'est de l'eau chaude qui circule dans les circuits et dans l'autre c'est courant électrique qui y circule. Vous convenez donc qu'on n'entretiendra pas l'eau et l'électricité de la même manière.

L'entretien du plancher chauffant électrique

Le contrôle du plancher chauffant électrique se fait avant la mise en oeuvre du chauffage c'est-à-dire pendant la saison chaude. Si Vous l'avez bien constaté, nous ne parlons pas ici d'entretien mais plutôt de contrôle. Car, comme nous l'avons dit plus haut le chauffage au sol électrique ne nécessite quasiment pas d'entretien puisque c'est de l'électricité qui y circule. Toutefois, vous devrez veiller à ce qu'il n'y ait pas de surchauffe.

Ce surchauffage est peut-être dû à un déséquilibre d'énergie entre le câble et la puissance émise par le chauffage central. Il peut aussi avoir un risque de surtension dû à un dysfonctionnement du circuit d'alimentation. C'est la raison pour laquelle qui est conseillé de ne pas mettre un tapis ou une moquette trop épaisse sur le plancher pour effectivement éviter une surchauffe qui pourrait abîmer quelque peu les câbles. Le contrôle qui sera généralement effectué avant la mise en oeuvre du chauffage sera centré sur la vérification du tableau électrique, du thermostat du chauffage ainsi que de la température délivrée par le chauffage central. Cela peut également vous servir pour suivre votre consommation de chauffage.

L'entretien du plancher chauffant hydraulique

Comme vous le savez déjà, dans le chauffage hydraulique, c'est de l'eau qui circule dans le réseau de tubes du circuit. De ce fait, il est possible qu'avec le temps, des résidus commencent à se loger dans les tubes. Puisque votre chauffage hydraulique peut être fait à la pompe à chaleur ou à la chaudière, l'entretien ne sera pas pareil. Pour entretenir un chauffage au sol hydraulique avec la pompe à chaleur, on vérifiera le compresseur, étanchéité du circuit, l'état des filtres et des échangeurs.

Tandis que, pour un chauffage à la chaudière, l'entretien consistera à nettoyer le bruleur, du corps de chauffe et de la veilleuse existante. Il faudra également contrôler le débit de gaz et la combustion pour les chaudières modernes. Et aussi procéder à une vérification des équipements de régulations. Il vous faudra faire entretenir votre plancher chauffant hydraulique une fois par an.

Méthodes d'entretien du circuit de chauffage au sol

Puisque le circuit du chauffage au sol électrique n'a pas besoin d'être entretenu, on entretiendra beaucoup plus le circuit du chauffage hydraulique.

Contrôle et entretien du circuit de chauffage hydraulique

Étant constitué de tubes dans lesquels passe de l'eau chaude, il est évident qu'au fil du temps il commence à y avoir des résidus dans les tubes. Pour remédier à ce problème, on procède à un désembouage. Le désembouage est une méthode qui permet d'enlever la boue dans les tubes. Pour désembouer deux méthodes sont possibles : chimique et physique.

Premièrement la méthode chimique consiste à rincer et à vidanger plusieurs fois les tubes avec des produits chimiques jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de boue dans les tubes. Cette technique peut prendre environ deux à sept jours.

Deuxièmement, on peut faire un nettoyage hydrodynamique. Pour ce faire on procède à un mélange d'eau et d'aire dans les tubes, puis on vidange et on rince plusieurs fois. Cette méthode dure 1 à 2 jours.

Découvrez plus d'informations à travers ce site et avec cette vidéo :

Explications sur l'entretien des chauffages au sol