Valet Free HTML5 Template

Nos articles

Chauffage au sol gaz

Les systèmes de chauffage sont très répandus dans les zones tempérées pour permettre aux habitants de gérer les hivers et toutes autres périodes froides. Parmi les systèmes de chauffage les plus répandus, on a les systèmes de chauffage au sol par gaz. Le gaz est surtout utilisé comme source de production d'énergie dans le système de plancher chauffant. Plusieurs utilisateurs qui ont le plancher chauffant utilisent donc le gaz pour chauffer l'eau des chaudières qui circule dans le système de tuyauterie permettant de chauffer la maison. Ce système qui utilise le gaz est donc souvent considéré comme le chauffage au sol par gaz.

Chauffage,sol,gaz, chauffage au sol gaz, plancher chauffant

Le rôle du gaz dans le plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de régulation de la température d'un logement utilisé par certains citoyens. Pour utiliser le gaz dans son système de chauffage sol, il est nécessaire d'installer, comme pour le chauffage au sol par l'eau, un système de chauffage par plancher hydraulique. Ainsi le gaz sera donc utilisé comme source d'énergie pour chauffer l'eau du système hydraulique.

Processus d'utilisation du gaz naturel dans le système de chauffage sol

Le chauffage au sol à gaz, comment ça marche ? Le gaz est acheminé dans les maisons par un réseau de distribution du gaz naturel grâce à des canalisations mises en oeuvre pour permettre le bon déroulement de cette opération. Le gaz acheminé sera donc utilisé par les chaudières à gaz ou un autre bruleur de gaz naturel. Ce gaz sera donc brulé pour libérer l'énergie qui va permettre de chauffer l'eau mise en circulation dans le système hydraulique. Le chauffage au sol par gaz est un système très performant, il est utilisé par de nombreux utilisateurs qui bénéficient de cette technologie.

Avantages du système de chauffage sol à gaz

Le système de chauffage sol à gaz offre de nombreux avantages à ses nombreux utilisateurs. Parmi les nombreux avantages que cette solution au chauffage offre, on peut citer quelques-uns, la liste étant longue.

  • Le gaz est une source de production d'énergie qui est peu couteuse. L'utilisation du système de chauffage sol nécessite une faible consommation d'énergie. Ceci parce que l'eau que le système hydraulique utilise est chauffé à une température moyenne de 40°. Ce qui fait de ce système un mode de chauffage très rentable et économique.
  • Grâce à son thermostat, la solution de chauffage au sol à gaz offre un confort thermique à ses utilisateurs grâce à son nouveau mode de fonctionnement qui permet de chauffer le logement à basse température. Ce qui permet aux utilisateurs de ressentir une sensation agréable qui est produite grâce à ce système de chauffage.

Autres avantages

Le plancher chauffant est une solution de chauffage qui s'intègre très bien dans les logements, il n'est pas encombrant, invisible, ce qui permet de bénéficier de toute la surface de son logement pour ranger les différents meubles et autres accessoires de maison. De plus, aucun entretien n'est à prévoir. Attention quand même à ne pas percer votre sol.

Le système de chauffage sol par gaz fonctionne sans émettre des bruits. Ce qui permet à l'utilisateur de bénéficier de l'absence de toute nuisance sonore.

Le plancher chauffant est donc un système de chauffage qui permet de bénéficier de plusieurs avantages. Il est donc souvent recommandé à tout citoyens ayant une maison nouvellement construite ou une maison qui connaît des réfections de grande envergure.

Les inconvénients du système de chauffage sol par gaz

Le système de chauffage sol par gaz permet à ses nombreux utilisateurs de bénéficier de plusieurs avantages. Mais ce système a aussi des inconvénients parmi ces inconvénients on a : la difficulté de la mise en oeuvre de ce système. En effet il faut tout d'abord connecter le logement au réseau de distribution de gaz naturel ou gaz de ville. L'installation de la chaudière et le système hydraulique se font par les professionnels

Le coût

Le prix du chauffage du sol est estimée au mètre carré. Ce qui provoque généralement des couts énormes pour les grandes surfaces. Le mètre carré étant souvent estimé dans la fourchette de 70 euro à 100 euro ce qui n'est pas aisé même pour les logements moyens. Outre l'installation du système hydraulique, il faut compter les couts du raccordement du logement au réseau de distribution du gaz naturel.

Fonctionnement et pause du plancher chauffant

Fonctionnement du chauffage sol à gaz

Le plancher chauffant ou chauffage sol est un système qui fonctionne par émission de la chaleur. C'est un système qui est constitué d'une chaudière centrale, d'un système d'hydraulique qui est muni d'un réseau de tuyaux en polystyrène.

Le gaz sera utilisé par la chaudière pour chauffer l'eau, cette eau chaude qui sort de la chaudière a une température moyenne de 40°. Ensuite cette eau sera mise en circulation dans les tuyaux du système hydraulique. Elle va donc chauffer le sol de la maison à une faible température. Ce qui permettra de chauffer toute la maison tout en préservant le confort de l'utilisateur.

Pose du plancher chauffant

L'installation d'un système de chauffage sol par gaz se fait en deux étapes.

La première étape consiste à mettre en place la chaudière dans la maison. Puis l'installation de la tuyauterie dans laquelle l'eau chaude va circuler. Ceci peut se faire sous plusieurs types de revêtement : le tapis, les carreaux, la dalle ou dans autres types de revêtement. Une fois la chaudière et le système hydraulique installé, il faut connecter l'installation au gaz.

La deuxième étape de l'installation du système de chauffage sol par gaz consiste à connecter la maison au réseau de distribution du gaz naturel. Ce qui n'est pas souvent aisé pour les nouveaux logements ou les logements n'ayant pas au préalable la connexion au réseau de distribution du gaz naturel. Dans ce cas les coûts vont varier en fonction de la distance qui sépare le logement du réseau de distribution du gaz naturel, mais aussi de la géologie des terrains à traverser et tous autres aspects pouvant avoir un impact direct dans le processus.

Les citoyens souhaitant avoir un système de chauffage sol par gaz doivent donc prendre en compte tous les paramètres permettant d'installer ce système de chauffage dans son logement. Ce qui lui permettra de faire une évaluation financière du projet de mise en oeuvre de ce système tant utilisé par de nombreux citoyens.

Les autres chauffages au sol

Nous pouvons trouver deux autres chauffages au sol : le chauffage au sol électrique qui lui est un peu moins économique, et le chauffage au sol par l'eau, alimenté par une chaudière, une pompe à chaleur ou un système solaire. Maintenant que vous avez fait votre avis sur le chauffage au sol par le gaz, vous trouverez à travers ce site, toutes les informations concernant les différents chauffages au sol.

Chauffage au sol gaz