Valet Free HTML5 Template

Nos articles

Pompe à chaleur pour chauffage au sol

Le chauffage au sol est un système de chauffage que les citoyens utilisent beaucoup dans leur maison. Il permet de chauffer les logements des utilisateurs en leur procurant un confort thermique , ce qui permet donc à ces utilisateurs de gérer les périodes de froid sans difficultés. Le chauffage au sol utilise trois types de ressources pour fonctionner avec un rendement optimal : les chaudières, le solaire et les pompes à chaleur. Les pompes à chaleur pour le chauffage au sol sont très utilisées par de nombreux foyers qui apprécient cette technologie. Les pompes à chaleur sont de plus en plus utilisées pour améliorer le rendement du système de chauffage au sol. Grâce à un système permettant de chauffer à des températures basses, la pompe à chaleur et le chauffage au sol permettent d'avoir un chauffage de grande qualité dans les logements des utilisateurs.

Pompe , chaleur, chauffage, sol, économies, confort thermique

Les pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur sur le marché. Mais toutes ces pompes à chaleur ne sont pas toujours compatibles avec le chauffage au sol. Les pompes à chaleur qui sont compatibles avec le chauffage au sol sont les pompes à chaleur à eau ou des pompes à chaleur air-eau.

Pompe à chaleur à eau

Les pompes à chaleur à eau ou air-eau utilisent une technologie de chauffage à basse température dans le système de chauffage au sol. Ces pompes sont généralement installées à la place des chaudières. Elles permettent de chauffer l'eau qui va circuler dans le système hydraulique pour chauffer la maison. Cette eau est chauffée à une température moyenne de 40°C surtout que la norme en France exige que les liquides qui circulent dans le système hydraulique de chauffage soient chauffés à une température ne dépassant pas les 50°C. Les pompes à chaleur air-eau qui vont permettre de chauffer l'eau sans nécessiter une grande quantité d'énergie électrique et donc être plus économiques qu'un système de chauffage au sol électrique ou au gaz. Le chauffage à basse température permet donc d'avoir un rendement qui satisfait les attentes d'un utilisateur.

Le choix des pompes à chaleur pour le chauffage au sol

Les pompes à chaleur pour le chauffage au sol sont fabriquées par plusieurs entreprises. De Ce fait, les pompes à chaleur air-eau ont des caractéristiques différentes. L'utilisateur doit donc mettre en avant un certain nombre de critères dans le choix de leur pompe à chaleur air-eau. Les deux critères de base à mettre en avant dans le choix sont : la puissance calorifique et l'indice de performance.

La puissance calorifique d'une pompe à chaleur pour le chauffage au sol

La puissance calorifique d'une pompe à chaleur pour le chauffage au sol est très importante dans le choix de sa pompe. Elle permet de connaitre la quantité de chaleur que votre pompe peut produire. Il est souvent utile de faire appel à un professionnel afin qu'il puisse évaluer la puissance requise pour votre installation. Cela permet de bien ajuster la demande à la pompe. Si vous achetez une pompe beaucoup plus puissante que vos besoins, la conséquence sera traduite au niveau de votre facture d'électricité. Mais si par contre la pompe n'arrive pas à produire assez de chaleur pour votre maison, votre confort thermique sera automatiquement affecté. Cela peut être très désagréable, surtout en période des pics de froid.

L'indice ou le coefficient de performance d'une pompe à chaleur

Le coefficient de performance d'une pompe à chaleur permet à l'utilisateur de connaitre à peu près le rendement que peut lui fournir sa pompe à chaleur. Le rendement est donc la relation entre la quantité de chaleur que produit la pompe et l'énergie que cette pompe consomme pendant son fonctionnement. Ce rapport est donc important, surtout lorsque l'on veut évaluer les besoins en énergies. Les fabricants prennent généralement la peine de noter ce coefficient de performance sur la pompe à chaleur pour aider les clients à choisir.

Avantages du chauffage au sol avec une pompe à chaleur

Le chauffage au sol avec la pompe à chaleur est très répandu actuellement, cette solution attire les utilisateurs grâce aux avantages qu'elle offre.

Avantages écologiques

Plusieurs pompes à chaleur sont compatibles avec le chauffage au sol. Une grande partie de ces pompes est écologique, du fait qu'elles se servent beaucoup des énergies renouvelables qui sont disponibles dans et autour de la maison qu'elles doivent chauffer.

Le confort thermique de la combinaison pompe à chaleur / chauffage au sol

Pour le plancher chauffant, les pompes à chaleur ont un principe de fonctionnement qui permet de chauffer à basse température. Cette technologie utilise l'eau chauffée à une température ne dépassant pas les 40°C. Il est possible de gérer la température grâce à un thermostat. Cette eau va chauffer la maison tout en douceur permettant aux occupants d'avoir une sensation agréable qui n'est autre que le confort thermique que procure cette combinaison. Le plancher chauffant a une température moyenne de 28°C . Cela permet de marcher pieds nus dans la maison avec une sensation agréable.

Pompe à chaleur et plancher chauffant : en avant les économies !

La pompe à chaleur couplée au plancher chauffant permet aux utilisateurs de réaliser les économies d'énergie importantes. En réalité, le fait que la pompe à chaleur chauffe l'eau à basse température entre 25°C et 40°C permet de limiter la consommation d'énergie que la pompe à chaleur pour plancher chauffant utilise. Cette économie d'énergie se traduit dans la facture d'électricité par les économies d'argent.

Les pompes à chaleur pour planchers chauffants sont très performantes pour la production de la chaleur dans une maison à moindre cout. Toutefois, l'installation de cette solution est quelque peu couteuse. Le prix du chauffage au sol par les pompe à chaleur est en moyenne à 50 euro par mètre carré. Ce prix varie en fonction de la puissance de la pompe et de son fabricant. Une fois installés, les prix seront amortis sur un temps assez court grâce aux économies réalisées sur les factures d'énergies. Il est recommandé d'installer ce système dans les nouvelles maisons, et les maisons rénovées. Pensez toutefois, à faire réaliser, au moins une fois par an, l'entretien de votre installation.

À travers ce site, plus d'infos sur les aides pour installer une pompe à chaleur chez soi.

Pompe à chaleur pour chauffage au sol