Valet Free HTML5 Template

Nos articles

Thermostat du chauffage au sol : nos éclaircissements

Choisir la bonne température dans un ménage et l'adapter aux besoins de chaque pièce tout en misant sur l'économie de la consommation n'est pas une chose évidente pour tous les consommateurs. Obtenir la température idéale pour toute la maison nécessite l'utilisation d'un thermostat chauffage au sol. Utiliser un thermostat pour gérer la puissance et la fréquence de diffusion de la chaleur est une chose. Cependant, savoir programmer ce thermostat pour qu'il prenne en compte de la température extérieure et qu'il diffuse la chaleur dont vous aurez réellement besoin est une autre chose. Grâce à cet article vous pourrez avoir toutes les informations dont vous aurez nécessairement besoin pour une meilleure gestion de votre chauffage.

Thermostat chauffage au sol, regulateur de temperature, thermostat electronique,

Les types de thermostats

La gestion de la température de chauffage au sol dépend du thermostat. Que ce soit pour un chauffage électrique, au gaz ou hydraulique on peut utiliser deux types de thermostats : mécanique et électronique.

Thermostat mécanique

Avec un thermostat mécanique, le réglage se fait beaucoup plus manuellement. La température de la maison ne sera pas adaptée en fonction de la température externe. Que vous soyez dans une pièce ou non, la température que vous aurez choisie restera strictement identique.

Thermostat électronique

C'est un thermostat intelligent car il prend en compte plusieurs facteurs tels que la température externe grâce à la relation qu'il établit avec une sonde qui lui communique la température externe. Et, en fonction de cette température il s'adapte afin de fournisseur la chaleur idéale. La majorité des thermostats électroniques utilisés portent le label NF catégorie B, électricité performante.

Thermostat chauffage au sol, regulateur de temperature, thermostat electronique,

Comment fonctionne un thermostat ?

L'interaction entre la sonde et le thermostat

L'adaptation de la température idéale par un thermostat est le résultat effectif de l'échange de données entre la sonde et le thermostat. La sonde est située à l'extérieur de la maison ou du logement. Son rôle est de mesurer la température externe pendant l'hiver. Une fois cette information récupérée, elle envoie la donnée au niveau du thermostat qui lui analyse la donnée et régule la température de la maison. En fonction de la température externe il peut augmenter ou diminuer la température interne d'un degré. Si la température est baissée juste d'un degré vous économisez déjà jusqu'à 7% d'énergie. Avec un tel système il est facile d'économiser que vous soyez présent chez vous ou pas. Le thermostat au sol est donc un outil incontournable dans la gestion de l'énergie thermique. Pour ce qui est du paramétrage vous pourrez programmer le thermostat de telle sorte qu'il régule la température pendant une semaine ou chaque jour. Vous avez également la possibilité de donner les instructions en ce qui concerne la température de chaque pièce. Ce qui vous permettra d'avoir encore plus la main mise sur l'économie d'énergie.

La gestion de la température de l'ensemble de la maison

Le thermostat idéal pour chaque pièce

Dans l'optique de limiter la surconsommation et d'offrir aux foyers un bon confort thermique, une réglementation de température a été mise en vigueur. Elle stipule que, le chauffage ne doit pas dépasser les 28 degrés dans une pièce et ce pour plusieurs raisons à savoir : certains malaises et même pour cause d'incendie. La température d'une pièce doit donc être inférieure à 28 degrés. Pour ce qui est du thermostat idéal de chaque pièce d'une maison, ADEME propose d'avoir un thermostat variant entre 18 et 19 degrés en journée et dans la nuit il est conseillé de baisser la température du salon jusqu'à 17 degrés. Dans une pièce comme la cuisine, la température idéale doit varier entre 17 degrés et 18 degrés. Dans les chambres a couché le thermostat doit être réglé a une température comprise entre 15 et 16 degrés. Quant à la salle de bain, il est bon que le thermostat soit à 20 degrés. Cette estimation de chaleur est un standard qui peut changer en fonction de deux critères. Premièrement, le confort thermique change considérablement d'un individu à un autre car, certains préfèreront bien évidemment avoir une température chaude beaucoup plus élevée tandis que d'autres non. Deuxièmement, la température externe n'est pas un critère à négliger car, il y a des hivers plus rudes que les autres sans compter qu'avec le changement climatique, il est fort probable que les températures soient bien plus basses que les années antérieures. Toutefois, vous devez veiller à ce que votre thermostat au sol soit bien inférieur a 28 degrés.

Les critères de sélection d'un bon thermostat

Jusqu'ici nous vous avons présenté le thermostat et sa manière de fonctionner de manière générale. Maintenant, il serait tout à fait normal que vous puissiez vous interroger sur les critères à prendre en compte lors du choix de votre thermostat. Les trois caractéristiques à prendre en compte lorsque vous voudrez choisir votre thermostat sont : la programmation du thermostat, l'écran et le contrôle.

La programmation du thermostat

Avant de choisir votre thermostat, vérifiez qu'il est bien programmable car vous aurez besoin de cette fonctionnalité pour un début. Penchez-vous également sur l'entretien à effectuer. Ceci pour donner des instructions sur la température et les jours de fonctionnement enfin que le thermostat puisse vous donner ce dont vous avez réellement besoin sans devoir vous répéter chaque jour. En effet, cette fonctionnalité joue un rôle majeur car, elle vous permettra de donner ce que vous souhaitez et de faire changer l'instruction proportionnellement à vos souhaits. Vous pouvez même programmer l'heure à laquelle vous voulez avoir un changement de température. Si votre thermostat est en réseau vous pourrez même le programmer à distance grâce à votre smartphone.

L'écran

L'idéal est que votre thermostat dispose d'un écran. Le but de l'écran est de vous faciliter la programmation et la lecture des informations qu'il affiche. Veillez à choisir un thermostat qui a un écran assez large pour une meilleure visibilité ou choisissez un écran qui a un bon éclairage. C'est essentiel si vous voulez bien donner les instructions à votre régulateur de température.

La fonctionnalité de contrôle du thermostat.

Aussi vrai que c'est une fonctionnalité qui est plus technique, mais ce serait une bonne chose pour vous d'avoir un thermostat qui est capable de contrôler en plus du système de chauffage, plusieurs autres équipements comme par exemple la climatisation, le four. Si vous voulez savoir si le thermostat que vous voulez choisir a la possibilité de contrôler d'autres équipements vous pourrez vérifier sur la note du fabricant.

Les meilleurs thermostats chauffage au sol en 2019

En cette année, deux thermostats sont leaders sur le marché à cause de leurs performances il s'agit notamment du Netatmo NTH01-FR-EC et du Honeywell CMT927

Le Netatmo NTH01-FR-EC

C'est le régulateur de température de cette année. Il a comme principal atout d'avoir la capacité de calculer de manière automatique et intelligente la température adéquate ceci en tenant compte bien évidemment de la température extérieure et de l'isolation. Avec ce dispositif vous pouvez être sûr (e) que vous toujours une température de choix. Ce thermostat coûte actuellement 158,39 euro.

Le Honeywell CMT927

Ce thermostat est révolutionnaire, car placé à n'importe quel endroit, il parvient à jouer parfaitement son rôle. Contrairement aux autres thermostats électroniques classiques, le Honeywell CMT927 dispose d'un niveau de température qui varie entre 1 et 6 pour offrir une plage de choix importante. Il est également possible de le programmer jusqu'à 99 jours. Grâce à ce thermostat vous aurez une très bonne gestion du chauffage de votre logement. Il coûte 165 euro.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez cliquer .

Thermostat du chauffage au sol : nos éclaircissements